BATEAU-RATEAU.FR

Arrachage de plantes aquatiques indésirables avec les racines

Plantes exotiques – Nénuphar jaune – et plein d’autres espèces

Dans le Weerribben (parc national et grande zone marécageuse) et les eaux autour de Blokzijl (village dans la province d’Overijssel) ont été trouvées des plantes aquatiques qui ne se trouvent pas naturellement aux Pays-Bas. Ces plantes qu’on appelle les « exotiques » poussent rapidement et sont une menace pour la navigation de plaisance et la biodiversité aquatique. La province d’Overijssel, Staatsbosbeheer (Administration forestière néerlandaise), Waterschap Drents Overijssel Delta (une des 21 Offices des eaux régionaux) et la commune de Steenwijkerland unissent leurs forces pour aborder le problème et commencent au mois de novembre la lutte contre les plantes exotiques.

Les plantes exotiques entrent dans l’eau lorsque des gens vident leur aquarium ou nettoient leur étang de jardin et ils jettent les restes à l’eau libre. Plus tôt cette année, une analyse commandée par la province d’Overijssel a été faite dans le Weerribben et l’environnement de Blokzijl. Ils ont trouvé des plantes exotiques comme la Cabomba (Cabomba caroliniana), Vallisneria et Lagarosiphon élevé. Ces espèces deviennent rapidement de larges « nuages » dans l’eau qui évincent les plantes aquatiques propres à cette région.

Démarche collaborative

Aux mois de novembre et décembre les plantes exotiques sont enlevées en utilisant un bateau râteau spécialement prévu à cet effet. Un « barrage flottant » doit empêcher les plantes de dériver lors des travaux. Outre cette opération de suppression, les parties susmentionnées élaborent en ce moment un plan de lutte pour les années à venir.

La navigation de plaisance

La saison de la navigation de plaisance touche à sa fin. Cependant, ce groupe peut faire la différence en ce qui concerne la propagation des plantes exotiques. Les parties ont observé que les plantes sont cassées en morceaux si on navigue à travers le nuage d’exotiques. Les morceaux à leur tour deviennent de nouvelles plantes exotiques. Afin d’éviter la distribution, il est conseillé de ne pas naviguer au milieu des nuages de plantes. S’il est déjà trop tard, il est important d’enlever les plantes aquatiques de l’hélice et de les déposer dans le conteneur à déchets spécialement destiné à ce genre de déchets verts au port. Les plantes peuvent également être déposées sur la berge, à au moins 1 mètre de distance du bord de l’eau. Voir également : https://www.wdodelta.nl/gezamenlijke-aanpak-bestrijden-exotische-waterplanten-in-weerribben-en-blokzijl (en néerlandais)

BATEAU-RATEAU.FR (Harkboot.nl BV)

Hagen 4
9301 ZJ Roden
Pays-Bas

Tél. +31 (0) 50 364 1584
info@harkboot.nl
KVK (numéro SIRET néerlandais) : 72022728

Inscrivez-vous à notre newsletter